Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl, you'll be a woman soon
Girl, you'll be a woman soon
Publicité
Girl, you'll be a woman soon
Archives
10 octobre 2005

De la jeunesse

"Les jeunes gens sont par caractère enclins aux désirs et portés à faire ce qu'ils désirent.
Entre les désirs corporels ils sont surtout asservis à ceux de l'amour, et impuissants à les maîtriser.
Ils sont changeants et prompts au dégout relativement à leurs désirs, et autant ces désirs sont véhéments, autant ils sont de courte durée.
Ils sont bouillants, emportés, enclins à suivre leur impulsion.
Ils aiment les honneurs, mais plus encore la victoire; car la jeunesse désire la supériorité, et la victoire est une superiorité.
Ils n'ont pas mauvais, mais bon caractère, parce qu'ils n'ont pas encore observé beaucoup de traits de perversité.
Ils sont confiants, parce qu'ils n'ont pas encore été beaucoup trompés; comme les gens pris de vin, ils ont une chaleur qui vient de la nature; c'est en même temps qu'ils n'ont pas subi beaucoup d'échecs.
Ils sont faciles à tromper, car ils espèrent facilement.
Ils sont plus courageux que les autres âges;  car ils sont emportés et ont l'espoir facile : l'emportement leur ôte la crainte; l'espoir leur donne la confiance; car personne ne craint dans la colère, et espérer quelque bien inspire la confiance.
Ils pèchent toujours par exégération et trop de véhémence, car ils font tout avec excès : ils aiment avec excès, haïssent à l'excès, et ainsi du reste.
Ils croient tout savoir et affirment avec obstination : c'est la cause de leur excès en tout.
Ils commettent leurs méfaits par démesure et non par méchanceté.
Ils sont ouverts à la pitié, parce qu'ils s'imaginent que tous les hommes sont honnêtes et meilleurs qu'en réalité; ils appliquent à tous les hommes la mesure de leur propre innocence; ils s'imaginent donc que les souffrances d'autrui sont imméritéés.
Ils aiment le rire et par conséquent la plaisanterie; la plaisanterie est, en effet, une démesure tempérée par la bonne éducation."

Aristote, Rhétorique II, 12.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tien je savais pas que j'avais ecrit ceci <br /> a moins que cela ne sois pas de moi mais d'aristote une pale copie d'astaroth made in greece antic
Publicité